Transport canadien d’animaux d’élevage

Transport canadien d’animaux d’élevage (CLT) est un programme de cours normalisé qui offre un agrément reconnu partout au Canada et aux États-Unis. Le programme est une initiative de l’industrie du transport des animaux d’élevage en vue d’assurer une responsabilisation accrue et une amélioration des pratiques de manipulation des animaux.

clt-certificate-frLa version originale du programme CLT a été élaborée au nom de l’industrie des animaux d’élevage de l’Alberta par l’entremise de l’Alberta Farm Animal Care Association. Tous les segments de l’industrie canadienne du bétail et de la volaille (producteurs, transporteurs, transformateurs, conseillers provinciaux et fédéraux en réglementation, chercheurs et autres professionnels de l’industrie) ont collaboré à sa création.

Les grands domaines de connaissances abordés sont : le bien-être, la santé et le comportement des animaux, les lois et règlements, les véhicules, les techniques de manipulation et les interventions d’urgence.

Il existe des modules pour les principales espèces d’animaux d’élevage transportées au Canada (bovins laitiers et de boucherie, porcs, moutons, volaille et chevaux). Les titulaires de l’agrément CLT reçoivent une carte pour portefeuille et un certificat indiquant qu’ils ont suivi le programme avec succès.