Histoire du programme

Programme d’agrément – Transport canadien d’animaux d’élevage (CLT)

CLT est une initiative du secteur devant l’intérêt grandissant pour le transport des animaux. Créé en 2007 par l’organisme Alberta Farm Animal Care et par un groupe de travail sectoriel dirigé par Tim O’Byrne, le programme original (Certified Livestock Transport) se voulait d’envergure provinciale.

Peu après le lancement du programme, la renommée de la formation offerte s’est étendue, et d’autres provinces ont commencé à offrir CLT aux transporteurs d’animaux d’élevage. Il a fallu donner au programme une envergure nationale plutôt que provinciale.

La refonte complète du programme a commencé en 2008 avec l’apport significatif de tous les acteurs canadiens de l’élevage.

En 2013, le nouveau programme national, rebaptisé Programme d’agrément – Transport canadien d’animaux d’élevage, a été confié à la Coalition canadienne pour la santé des animaux, qui a officiellement lancé les nouveaux modules de formation pour les bovins et moutons, les porcs, les chevaux et la volaille. Chaque stagiaire doit réussir un test de compétence à la fin de sa formation.

La crédibilité de CLT est reconnue par les usines de transformation et les groupes du secteur au Canada et aux États-Unis. Le programme continue d’évoluer : les cours en ligne lancés en 2017 le rendent plus accessible que jamais pour les transporteurs qui veulent démontrer leur maîtrise et améliorer leurs compétences.

La création de ce programme de transport du bétail et de la volaille vraiment national a été rendue possible grâce au financement des groupes du secteur agricole et du Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le PCAA offre une approche novatrice et coopérative dirigée par le secteur pour financer des projets aux niveaux national, multirégional et régional.