Transport sans cruauté / Bien-être des animaux
Au Canada, le bien être des animaux est une responsabilité partagée entre les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux) et l’industrie (producteurs, entreprises de transport et personnel des abattoirs agréés par le gouvernement fédéral). L’assurance du bien être des animaux, dont les animaux d’élevage, relève principalement des provinces et des territoires.
Transport
L’Agence Canadienne d’Inspection des Aliment (ACIA) est responsable du bien-être des animaux durant le transport, comme le précisent les exigences du Règlement sur la santé des animaux, qui régit le transport sans cruauté des animaux au Canada
- Avis à l’industrie – Propositions de modification du Règlement sur la santé des animaux (transport sans cruauté)
- Exigences en matière de transport du bétail au Canada
- Le gouvernement rend publiques les propositions de modification de la réglementation sur le transport sans cruauté des animaux
- Information sur le transport pour le grand public
- Politique sur les animaux fragilisés
- Transport des animaux lorsque les conditions météorologiques sont chaudes et humides
- Transport des animaux lorsque les conditions météorologiques sont froides
- Transport des chevaux
Bien-être des animaux
L’assurance du bien-être des animaux, dont les animaux d’élevage, relève principalement des provinces et des territoires. En effet, les provinces et les territoires du Canada ont prévu des lois en matière de bien-être des animaux.
Aux termes du Code criminel (Partie XI, sections 444,445,446) , il est interdit de provoquer volontairement la souffrance d’un animal en le négligeant ou en lui infligeant une douleur ou une blessure. Le Code est appliqué par les policiers, les responsables des sociétés provinciales et territoriales pour la prévention de la cruauté envers les animaux, ainsi que les ministères provinciaux et territoriaux de l’Agriculture.
- Lois provinciales et territoriales sur le bien-être des animaux d’élevage
- Manipulation et abattage sans cruauté des animaux destinés à l’alimentation au Canada
Si les inspecteurs de l’ACIA constatent des cas d’abus ou de négligence qui ne relèvent pas de la compétence de l’Agence, ils transmettent les renseignements pertinents aux autorités de protection des animaux concernées.
Codes de pratiques pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage
Les codes de pratiques sont des lignes directrices élaborées à l’échelle nationale pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Le processus canadien d’élaboration des codes est piloté par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage.
Biosécurité animale
Les exploitations agricoles canadiennes appliquent avec succès des mesures préventives pour protéger la santé des animaux, et ce, depuis très longtemps. Un plan de biosécurité contribue à ce que les pratiques régulièrement appliquées à la ferme protègent la santé des animaux.
Normes nationales de biosécurité
L’Agence canadienne d’inspection des aliments élabore des normes, des protocoles et des stratégies nationales en matière de biosécurité pour protéger les ressources animales en collaboration avec les associations de producteurs, les gouvernements provinciaux et territoriaux et le milieu universitaire.
Mesures de biosécurité générale à l’intention des producteurs et vétérinaires
- Biosécurité à l’intention des vétérinaires
- Évaluez vos pratiques de biosécurité
- Surveillez vos animaux
- Vous observez quelque chose? Dites-le – Déclarez les maladies animales
Information supplémentaire
- Brochures et vidéos sur la biosécurité
- Information sur la biosécurité pour le grand public
- Renforcer la biosécurité à la ferme pendant la période de migration des oiseaux sauvages
Source: ACIA