Histoire du programme

Programme d’agrément – Transport canadien d’animaux d’élevage (CLT)

Le programme CLT était une initiative entreprise par l’industrie en réponse à l’attention croissante portée aux transports.

Ce programme fut élaboré à l’origine pour le compte de l’industrie de l’élevage de l’Alberta, par l’intermédiaire de l’Alberta Farm Animal Care Association, en 2007. Tous les segments des secteurs de l’élevage (producteurs, transporteurs, transformateurs, conseillers en réglementation aux paliers provincial et fédéral, chercheurs et autres professionnels de l’industrie) ont contribué à l’élaboration de ce programme. Le groupe de travail du volet industrie était dirigé par Tim O’Byrne.

Peu après le lancement du programme, les gens de l’industrie ont commencé à entendre parler de l’utilité de la formation. Les autres provinces ont rapidement emboîté le pas et offert le cours CLT aux transporteurs. De là est venue la nécessité d’élaborer un programme de portée nationale plutôt que provinciale.

La refonte complète du programme a débuté en 2008, à laquelle ont largement contribué les intervenants de l’industrie de partout au Canada.

En 2013, la gestion du nouveau programme national, rebaptisé Programme canadien d’agrément du transport de bétail, a été confiée à la Coalition canadienne pour la santé des animaux. Cette organisation a lancé officiellement les nouveaux modules de formation pour les bovins et les moutons, les porcs, les chevaux et les volailles.

Le cours CLT s’est imposé comme un programme crédible reconnu par les abattoirs et les associations sectorielles du Canada et des États-Unis. Le programme continue d’évoluer. Ainsi, des cours en ligne ont été offerts en 2018. Ce mode de présentation du cours le rend plus accessible que jamais aux transporteurs qui souhaitent démontrer et améliorer leurs compétences.

Une nouvelle ère a débuté pour le CLT en 2020, lorsque la gestion du programme a été confiée au Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.. Sous la conduite du CNSBEAE, la formation est passée de quatre cours à deux cours : 1) Animaux d’élevage (bovins, ovins, porcins, chevaux, bisons et cerfs/wapitis) et 2) Volailles. En outre, un cours en ligne a été lancé en août 2020.

Nous renons à souligner au passage l’appui financier qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada a accordé au programme au fil des ans.